PEPS 2022 : Création de marionnettes robotisées

Accueil / Actualités/ PEPS 2022 : Création de marionnettes robotisées

Cette année, ce sont les élèves de 1ère spécialité Arts Plastiques qui ont bénéficié d’un PEPS (Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture) financé par la Région Hauts de France. Ils ont, pendant plusieurs semaines, découvert l’univers de la marionnette dans une version moderne.

Lors de la première séance, les élèves ont eu l’occasion de découvrir différent types de marionnettes (dont certaines étaient très anciennes) qui leur ont été présentées par un manipulateur et facteur de marionnettes. Il ont eu la possibilité de les manipuler, ce qui fut une grande découverte pour eux. L’artiste leur a également expliqué comment il fabriquait les marionnettes, leur montrant notamment de nombreuses astuces.
Les participants ont ensuite travaillé sur la construction de décors et de marionnettes. Ils les ont animées grâce à la programmation numérique de Servomoteurs pour articuler leurs créations, de LED pour éclairer les décors et animer les personnages.
Ce projet a permis aux élèves de découvrir une expressions artistique (la marionnette) que très peu connaissaient réellement, ainsi que de comprendre comment deux domaines apparemment éloignés (la programmation et le théâtre de marionnette) pouvaient être conjugués.

Les réalisations ont fait l’objet d’une exposition au CDI, notamment lors des portes ouvertes.